Elaboration d’un guide d’accompagnement pour l’intégration paysagère et architecturale des établissements conchylicoles dans le Parc Naturel régional du Golfedu Morbihan

Identification de l'organisme qui passe le marché

  • Contact administratif : Gaëlle chaubaron 02 97 62 03 03
  • Contact de la collectivité : Ronan.pasco@golfe-morbihan.bzh 02 97 62 75 20 ou camille.simon@golfe-morbihan.bzh

Caractéristiques du marché

Nature du marché :
marché de services

Objet du marché :
On trouve sur le territoire du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan de très nombreuses activités maritimes, qu'elles soient professionnelles ou de loisirs. La conchyliculture, et plus précisément l'ostréiculture, est l'activité professionnelle la plus importante en termes de nombre d'exploitations avec environ 200 entreprises : 50 en rivière de Crach, 100 à l'intérieur du Golfe et 50 en rivière de Pénerf. Depuis une vingtaine d'années, le Parc a développé un partenariat étroit avec la profession ostréicole et tout spécialement le Comité Régional de la Conchyliculture de Bretagne Sud (CRC) avec lequel il a, par exemple, mené des enquêtes auprès des professionnels afin de réaliser un diagnostic socio-économique de la conchyliculture sur le territoire du Parc. Aujourd'hui, l'une de ses principales problématiques est le maintien de son potentiel de production à terre et en mer. Les chantiers existants peuvent être amenés à être restaurés, modernisés ou agrandis. En revanche, il y a relativement peu de nouveaux bâtiments à voir le jour. Si les travaux cités précédemment doivent respecter les règles d'urbanisme, l'environnement du chantier et l'intégration paysagère et architecturale sont plus rarement pris en compte.Cette réflexion s'intègre dans le cadre de la Charte du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et la révision du Schéma de Mise en Valeur de la Mer porté par l'Etat. L'intégration architecturale et paysagère des établissements conchylicoles est l'une des actions du programme d'actions 2018-2020 du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, de même que la réduction de l'impact écologique et paysager des activités conchylicoles est une action structurante de la révision du Schéma de Mise en Valeur de la Mer. Le Comité Régional de la Conchyliculture de Bretagne-Sud a également fait part d'un besoin des ostréiculteurs en matière d'accompagnement sur cette question, dans un objectif de qualité, d'efficience et de clarification des procédures pour les professionnels porteurs de projets de modification de leur exploitation. Une première réunion technique a eu lieu en juin 2018 à laquelle ont participé le Parc naturel régional, le CRC Bretagne-Sud, l'Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Morbihan (UDAP 56) et divers services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan (DDTM 56). Ce premier échange à permis de formuler les objectifs communs et de construire le cadre de cette démarche afin de répondre aux besoins des conchyliculteurs. Il a été évoqué le document réalisé par le CAUE du Morbihan en 1994 sur l'intégration paysagère des chantiers ostréicoles. Si le contexte réglementaire et de gouvernance a changé (PNR, SMVM), ce document pourra servir de base de travail.

Modalités

Critères d'attribution :
Chaque candidat se verra attribuer une note sur 100 points. - Critère n°1 : 60 % valeur technique de l’offre – note sur 100 └ Méthodologie mise en œuvre pour la réalisation du projet et prise en compte du contexte : Respect des phases, adéquation au cahier des charges, méthodologie proposée, et respect de la taille limite de l’exposé de la méthode : note sur 50 └ Compétences techniques : Composition de l’équipe et pertinence de la répartition des missions : note sur 25 points └ Références en matière d’architecture et de paysage : note sur 25 points- Critère n°2 : 40 % le prix : Le calcul de cette note critère s’effectuera selon la formule suivante (hors offre jugée anormalement basse) : Note sur 100 = 100 x (prix de l’offre la plus basse/prix de l’offre examinée). Dans le cas où des erreurs purement matérielles (de multiplication, d’addition ou de report) seraient constatées dans l’offre du candidat, l’entreprise sera invitée à confirmer l’offre rectifiée ; en cas de refus, son offre sera éliminée comme incohérente.

Délais ou durée du marché :

Date limite de réception des offres : 15 mars 2019 à 12h00

Modalités de réponse :
Les offres peuvent être remises : • contre récépissé ou envoyées par la poste en recommandé avec accusé de réception au plus tard le 15 mars à 12h00 à l’adresse suivante : Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan 8 boulevard des îles CS 50213 56006 VANNES Cedex Les offres des entreprises devront être sous pli cacheté et l'enveloppe extérieure portera les mentions « MAPA – Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan - Elaboration d’un guide d’accompagnement pour l’intégration paysagère et architecturale des établissements conchylicoles» et « ne pas ouvrir ». Le pli devra contenir les pièces prévues à Article IV du présent règlement de consultation.• par courrier électronique se fera sur les deux adresses suivantes : ronan.pasco@golfe-morbihan.bzh et gaelle.chaubaron@golfe-morbihan.bzh, en objet : « MAPA – Elaboration d’un guide d’accompagnement pour l’intégration paysagère et architecturale des établissements conchylicoles» et devant contenir en pièces jointes toutes les pièces demandées.

Documents